mercredi 19 décembre 2012

Petit détour par le Sud... [musique]

Par ces temps glaciaux, et pluvieux, je vous propose un petit voyage en Espagne et au Brésil avec ces trois chansons qui réchauffent le coeur ! Entre bossa nova, jazz et tango, à vous de choisir votre préférée.



"Barcelona" de Giulia y los Tellarini





Cette chanson est tirée de la bande originale de Vicky Christina Barcelona, film récent de Woody Allen. Le groupe, Giulia y los Tellarini est composé de musiciens d'origine espagnole et d'une chanteuse italienne. On retrouve alors dans leur musique un air méditerranéen vivifiant, et des petites notes flamenco agréables.


"Tengo Ganas de Ti" de Lily Y El Gran Trio





Trio espagnol des années 60, Lily Y El Gran Trio nous proposes une musique désuète, pleine de joie de vivre. A écouter sans modération !


"The Girl from Ipanema" de Stan Getz & João Gilberto




Getz, américain et Gilberto, brésilien, se sont unis en 1964 pour enregistrer un album qui a remporté un énorme succès ainsi que le Grammy Award du meilleur album, l'année d'après. C'est surtout la chanson The Girl from Ipanema qui a marqué les esprits: duo entre  João Gilberto et Astrud Gilberto !

A écouter dans le même genre ? La bande originale de Vicky Christina Barcelona: un concentré de musique espagnole !

Claire V 


jeudi 13 décembre 2012

Vedett [musique]


Vous ne connaissez pas encore Vedett ?  Ce sont trois musiciens, "des morceaux pop planants, des rêves et de l’ambition…" . Une musique Pop-électronique assez poétique, "mélancolique" et dans l'air du temps, entre la ballade et des rithmes entrainants Vedett est un subtil accord. A la loupe ça donne "Armoire","Nothing Else" et d'autres. C'est aussi des clips biens réalisés et une ambiance posée qui donne le ton . Pas encore beaucoup de scènes; ça va venir ? Surement !. En tout cas bonne découverte pour nous. A suivre.

Nothing Else



Les retrouver sur Facebook 




Premier article ! Ernest et Célestine [Cinéma]

Un film à la une !


Et oui Ernest et Célestine bien sur ! Publié pour la première fois en 1981, les illustrations de Gabrielle Vincent ont fait leur parcours. C'est  maintenant adapté au cinéma qu'Ernest l'ours mal léché et la souricette Célestine nous ravissent de poésie ! Avec les voix de Lambert Wilson et Pauline Brunner, c'est un film frais et juste que nous proposent Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier.
> [ Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi."] Résumé d'Allo-Ciné


Les dialogues pleins de trouvailles et pailletés de subtilitée sont de  Daniel Pennac Scénariste du film. Qui reprend cette fabuleuse histoire dans son livre; Le roman d'Ernest et Célestine. Il cite: « Ernest et Célestine ont créé un paradis relationnel ». Les deux solitaires créent donc leur  monde entre parenthèse pour les enfants et les adultes. Un univers de la tendresse, du bon sens, une amitié à toutes épreuves et aussi une leçon de vie...
>[ Beau plaidoyer en faveur de la tolérance, le film évite la mièvrerie. Les situations, fantaisistes et piquantes débordent d'inventivité!]...[Le sujet n'est pas simplement "mignon": il traite de l'anticonformisme, des problèmes de coexistence entre communautés. Car, ici -qui l'eût cru?-, les souris comme les ours sont, au départ de sacrés racistes, vivant entre peur et préjugés...]Cécile Mury Télérama
 Ernest et Célestine un film animé à ne pas manquer ! Je finirais donc ce petit aperçu par la citation suivante résumant (pour ma part) cette belle histoire.
            " « Avoir » confiance. On n’ « a » jamais confiance. La confiance ne se possède pas. Ca se donne. On  « fait » confiance."
                                                E.E.Schmitt



Nos autres coups de coeur dans la même veine:
       Ø  L'illusioniste (2010)  film d'animation franco-britannique écrit et réalisé par Sylvain Chomet d'après le scénario inédit de Jacques Tati.

       Ø  Les Triplettes de Belleville (2003)de Sylvain Chomet .